"Une éclipse, comment ça marche ?"                                                   retour

COMPRENDRE
LE PHÉNOMÈNE
 

Pourquoi y a-t-il une éclipse ? - Pourquoi les éclipses sont-elles rares ? - Pourquoi n'y a-t-il pas une éclipse à chaque Nouvelle Lune ?

Définition :
Une éclipse de Soleil est un phénomène naturel observable sur Terre lorsque la Lune cache le Soleil au spectateur. Elle se produit lors de certaines Nouvelles Lunes. Elle est spectaculaire lorsqu'elle est totale.

Une éclipse de Lune a lieu lorsque la Lune passe dans l'ombre de la Terre et n'est plus éclairée par le Soleil (Sur la Lune, c'est une éclipse de Soleil). Elle se produit lors de certaines Pleines Lunes.

Pourquoi est-ce si rare de voir une éclipse de Soleil,
alors que les éclipses de Lune sont plus fréquentes ?

Dans l'absolu, elles ont la même périodicité. Cependant, une éclipse de Lune est visible par la moitié de la planète, alors qu'une éclipse de Soleil n'a lieu qu'à l'intérieur d'une mince bande qui souvent passe au-dessus des océans ou dans les déserts. L'éclipse du 11 août passe, elle, par des régions parmi les plus peuplées et les plus médiatisées du monde : Europe, Moyen-Orient et Inde.

Sur ce schéma, la zone de totalité est en noir, et celle où l'éclipse n'est que partielle est en grisé

Pourquoi est-ce qu'il n'y a pas une éclipse à chaque Nouvelle Lune ?
 

Le plan de l'orbite de la Lune fait un angle de 5° avec celui de l'orbite terrestre (l'écliptique). De ce fait, l'alignement parfait des trois astres (Soleil, Lune, Terre) n'est qu'un phénomène relativement rare.


Si vous avez d'autres questions, ou des remarques, écrivez-moi, je répondrai dans la mesure du possible, au besoin en vous renvoyant à une autorité plus compétente.
m'écrire



Cette page fait partie du site Astronomie de BNFFY, hébergé gracieusement par altern.org